logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/488685/le-centre-val-de-loire-se-dote-dune-plateforme-sur-les-metiers-de-la-culture/

POLITIQUES CULTURELLES
Le Centre-Val de Loire se dote d’une plateforme sur les métiers de la culture
Hélène Girard | | Publié le 05/02/2017 | Mis à jour le 08/02/2017

La région a missionné le Pôle régional des musiques actuelles du Centre Val de Loire (Fraca-Ma) pour réaliser un outil collaboratif intitulé « Métiers Culture ». Outre l’agrégation de ressources, cet outil ambitionne de constituer, pour les acteurs culturels, un espace d’échanges et de concertation.

Lancée début février 2017, la plateforme s’intitule « Métiers Culture ».  Initié, au départ, pour les seules musiques actuelles, dans une logique de structuration, le projet de développement d’une plateforme de ressources collaborative dédiée à l’emploi, la formation le développement de compétences et l’accompagnement des porteurs de projets s’est, finalement, étendu à l’ensemble du secteur culturel, de la musique aux arts visuels, en passant par le livre, l’édition musicale, ou le design.

La plateforme propose un « espace numérique de travail » (ENT) permettant à chaque utilisateur d’être en relation avec les autres acteurs (dépôt d’annonces de questions, propositions d’interventions ou de formations etc.).

Si Métiers Culture prend racine dans la région Centre-Val de Loire, une bonne partie de ses ressources (guides, données, annuaires…) a une dimension nationale. « L’enjeu est maintenant d’intégrer à ce travail en cours et cette réflexion commune tous les secteurs de la culture », remarquent les responsables de la plateforme.