Mieux piloter les attributions de logements sociaux, afin de ne pas concentrer la pauvreté dans les mêmes quartiers, et responsabiliser les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), dans le but d’octroyer le logement social en faveur de la mixité sociale : tels sont les objectifs initialement affichés par le gouvernement dans la deuxième partie de la loi « égalité et citoyenneté ».
Une disposition phare synthétise ce principe : l’article 70. Il prévoit que sur le territoire des EPCI tenus de se doter d’un programme local de l’habitat ou ayant la compétence en matière d’habitat et comptant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), au moins 25 % des attributions annuelles de logements (hors QPV), devront se faire au profit du quart des demandeurs les plus pauvres sur le territoire de l’EPCI. Pour l’Ile-de-France, les demandeurs seront identifiés au niveau régional.
Les spécificités du Grand Paris
L’agence départementale d’information sur le logement de Paris vient de publier un état des lieux de la demande et des attributions de logement social sur la métropole du Grand Paris. Cette étude met en lumière les caractéristiques des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés