logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/488306/le-sort-du-versement-transport-lie-a-celui-de-francois-fillon/

FINANCES LOCALES
Le sort du versement transport lié à celui de François Fillon ?
Camille Selosse | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 07/02/2017

Discrètement évoquée dans le programme de François Fillon, la proposition de suppression du versement transport alarme les acteurs du transport public et préoccupe les élus locaux jusque dans son propre camp.

« Baisser les charges pesant sur les entreprises et sur l’investissement pour créer un environnement plus favorable aux affaires et à l’innovation ». C’est l’une des propositions du programme de François Fillon en vue de la présidentielle. Sauf qu’un coup d’œil au détail de la mesure a alerté les acteurs du transport public. François Fillon promet de « supprimer 15 milliards d’euros de taxes diverses pesant sur les entreprises ». Et en note de bas de page (page 6), fait la liste des charges visées : cotisations FNAL (fond national d’aide au logement), taxes CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), taxe sur les véhicules de tourisme, contribution apprentissage… et versement transport (VT).

Le VT est une taxe payée par les organismes, privés comme publics, employant plus de 11 ...