logo
DOSSIER : En finir avec la ville sexiste
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/488261/se-former-pour-voir-la-ville-sous-un-autre-genre/

URBANISME
Se former pour voir la ville sous un autre « genre »
Emmanuelle Picaud | Dossiers d'actualité | France | Métiers | Publié le 14/02/2017 | Mis à jour le 17/01/2018

Afin de changer de regard sur leur collectivité, les agents du territoire de la Plaine Commune ont participé à une formation organisée par le collectif Genre et Ville. Le but ? Faire prendre conscience des inégalités entre les sexes au sein de l’espace public.

Permettre aux usagers de mieux s’approprier l’espace public, c’est ce qui a motivé les agents des services d’urbanisme de la Plaine Commune à s’engager dans une formation avec le collectif Genre et Ville. « On s’est dit que ce serait intéressant de traiter du sujet de l’égalité homme-femme au sein de l’espace public, car c’est finalement un sujet qui est très peu traité en France », témoigne Marie Larnaudie, chargée de mission au sein de la collectivité (1).

Remettre en cause les idées reçues

Pendant une journée et demie, les agents ont échangé avec le collectif sur le sujet. « On prend des photos de plusieurs quartiers, et on compare les situations. On fait aussi de l’analyse de bugdets concernant les équipements sportifs par exemple, pour savoir quelle part est allouée à des activités féminines », explique Chris Blache, cofondatrice de Genre & Ville.

La première journée, organisée en salle, est la plus théorique. C’est l’occasion pour les agents de remettre en cause les a priori des uns et des autres. « Le matin, chacun a dû donner sa propre définition du mot ‘‘genre’’. C’était ...

POUR ALLER PLUS LOIN