logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/488239/comment-nevers-agglomeration-organise-louverture-des-donnees-publiques-pour-ses-13-communes/

OPENDATA
Comment Nevers Agglomération organise l’ouverture des données publiques pour ses 13 communes
Alexandra Caccivio | actus experts technique | Régions | Publié le 06/02/2017 | Mis à jour le 08/02/2017

Inscrite dans la loi pour une République numérique, la généralisation de l’open data dans les collectivités locales est prévue pour 2018. Comment, concrètement, cela se prépare-t-il ? L’exemple de Nevers Agglomération qui fait partie des neuf collectivités retenues en décembre 2016 pour expérimenter le déploiement.

Parce que les territoires sont « extrêmement différents par leur culture, leur maturité au regard du numérique » ou encore « leurs compétences », il ne peut y avoir de « modèle unique », pour ouvrir les données publiques. C’est ce qu’indiquait le rapport remis au gouvernement en octobre 2016 par Opendatafrance. L’association y préconisait d’expérimenter la généralisation de l’open data sur quelques territoires dont la méthode pourrait faire école ou, par percolation, s’étendre aux collectivités partenaires.

Le système d’informations géographiques comme base

Nevers Agglomération fait partie des 9 collectivités ainsi retenues en décembre dernier. La collectivité s’appuiera, dans ce projet qui s’étale sur une année, sur le GIP Territoires Numériques Bourgogne Franche-Comté (l’ex-GIP e-bourgogne).

Nevers Agglomération n’est pas novice en matière d’open data, souligne Denis Thuriot, son président. Elle proposera dès cette année de nouveaux services en ligne ...

CHIFFRES CLES

Agenda - Evénement

Quels nouveaux services imaginer à partir des données pour des collectivités plus "smart" ? Réponses lors du Forum villes et territoires intelligents, organisé par La Gazette des communes le 8 juin 2017 à Paris.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN