logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/487959/faut-il-retablir-le-jour-de-carence/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il rétablir le jour de carence ?
Claire Boulland | France | Toute l'actu RH | Publié le 13/02/2017 | Mis à jour le 03/02/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il rétablir le jour de carence ?

BAROMETRE_380x253

Trois ans après la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires et les contractuels, 50 % des répondants se disent favorables à son rétablissement, pour faire diminuer le taux d’absentéisme. Car depuis 2014, nul ne conteste le retour à la hausse des arrêts courts. Estimant qu’une réponse punitive ne peut être la seule solution possible, l’Association des DRH des grandes collectivités a lancé un portail web de benchmark [1] pour éclairer sur les multiples facteurs de l’absentéisme. Notre baromètre révèle également une grande disparité des avis par type de collectivité : 68% des intercos sont « pour » quand 79 % des régions sont « contre ». Par ailleurs, 71 % des catégories C se prononcent défavorablement.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 6 décembre 2016 au 5 janvier 2017 (318 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN