Ademe
Le Club des villes et territoires cyclables a appelé les candidats à l'élection présidentielle à se prononcer sur 40 mesures qui permettraient d'accélérer les politiques menées en faveur du vélo.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les associations qui se battent pour développer l’usage du vélo ont connu une fin d’année difficile. En cause, la surprenante décision du ministère de l’Environnement de raboter les subventions accordées à ces 6 associations (1), qu’il a annoncée à la mi-décembre 2016 sans même les avoir prévenues.
Tout cela pour un montant total de l’ordre de 300 000 euros.
Les représentants de ces associations sont montés au créneau (lire la tribune de Chrystelle Beurrier, présidente de DRC), mais seules trois d’entre elles ont réussi à conserver leur subvention, le ministère de l’Environnement estimant que les autres associations œuvraient pour le cyclotourisme, et donc qu’elles relevaient désormais du ministère de Bercy, dont on peut imaginer l’intérêt pour le vélo… Comme si les ces grands axes routiers qui traversent la France – et toute l’Europe – s’arrêtaient à l’entrée des villes…
Vents contraires au ministère
Le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) fait partie de ceux ont conservé leur subvention, non sans déplorer cet épisode. « Nous n’avons pas de véritable explication », regrette Pierre Serne, président de CVTC, qui se ...