Réglementation

Planification environnementale : gare aux délais

| Mis à jour le 09/02/2017
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Dmitry Naumov-Istock

Les réformes territoriales successives et la loi Transition énergétique ont redéfini les outils de planification que sont les Sraddet pour les régions et les PCAET pour les EPCI. Avec deux enjeux de taille : englober des questions environnementales jusqu’alors étudiées séparément et le faire sans attendre. Les collectivités sont déjà en retard.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Naviguer à vue ne suffira pas pour atteindre une société post-carbone. Malgré la multiplication des projets de rénovation thermique, de mobilité électrique ou de chaufferies bois, les ressources fossiles et fissiles sont encore bien installées dans le paysage énergétique.

Pour changer la donne, définir des objectifs et planifier la transition s’imposent comme une évidence. Et les tâches de chacun commencent à prendre forme : des règles internationales sont définies par les conférences climatiques, une stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sont établies au niveau français et des outils ont été créés pour les territoires. Les régions en particulier sont appelées à définir leur propre trajectoire via un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ont quant à eux la tâche de la mettre en musique à ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP