Fotolia / Maxim_Kazmin
Les données géographiques 3D permettent de simuler la réglementation urbaine locale. En effet, la maquette 3D constitue une aide à la concertation en amont de la réalisation du PLU. Elle peut servir de facilitateur à l’instruction des permis de construire. Mickaël Brasebin, chercheur en SIG 3D, nous fait part de tous les avantages que peuvent en tirer les collectivités.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Mickaël Brasebin est chercheur en SIG 3D à l’Institut national de l’information géographique et forestière. Ses recherches portent sur la maquette 3D et ses implications dans les les documents d’urbanisme. Une révolution pour les collectivités. Il fait le point sur ses découvertes pour le club Techni.Cités.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la maquette 3D ?
Le terme de « maquette numérique » se retrouve dans le langage des architectes. Ces derniers y voient la modélisation virtuelle d’un projet, qui peut prendre la forme d’un bâtiment, d’une zone. Grâce à elle, ils veulent donner une idée précise de réalisation, une photographie finale.
Alors que la maquette 3D, sur laquelle je travaille, se concentre moins sur le détail que sur l’inclusion dans un environnement. Je me focalise sur une échelle ...