Bâtiment

Un grand ensemble social de la « ceinture rouge » réhabilité sans toucher à son identité architecturale

| Mis à jour le 20/02/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

AUA PAUL CHEMETOV

A Pantin, l’architecte Paul Chemetov montre qu’une réhabilitation respectueuse, avec isolation par l’extérieur, est possible. Fier de son immeuble de logements sociaux livré en 1981, l’architecte Paul Chemetov semble l’être tout autant de la réhabilitation des Coursives. Une rénovation qu’il a défendue bec et ongles pour que l’isolation par l’extérieur ne transforme pas son « phare du logement social » en une « casserole » à la coque métallisée lisse.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

 

A l’origine, cet architecte n’est pas un défenseur de l’isolation par l’extérieur, « plus chère, aux parements souvent fragiles et aux matériaux peu durables ». Surtout, il craint le lissage de toutes les aspérités, le coffrage des matériaux retirant toute identité visuelle au bâtiment. C’est ce qui l’avait fait bondir en voyant le premier projet de réhabilitation de son immeuble, commandité par Coopération et famille (groupe Logement français), le bailleur social propriétaire, à un autre architecte.

Nombreux prototypes

L’agence AUA Paul Chemetov a défendu son droit d’auteur et s’est fait confier le marché, après bien des réticences de la part de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis, 53 300 hab.). Le maire, Bertrand Kern, associait en effet l’architecte et ses immeubles collectifs ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP