logo
DOSSIER : Transports et numérique : vers une mobilité réinventée
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/486885/le-vehicule-autonome-est-une-opportunite-pour-les-transports-publics/

TRANSPORTS
« Le véhicule autonome est une opportunité pour les transports publics »
Isabelle Smets | A la une | actus experts technique | France | Publié le 30/01/2017 | Mis à jour le 01/02/2018

Caroline Cerfontaine est responsable « Transport et vie urbaine, mobilité combinée » à l’Union internationale des transports publics (UITP). Elle est l’auteure d’un rapport sur les véhicules autonomes et leur impact sur la mobilité urbaine. Ou comment faire pour que la voiture de demain ne tue pas le transport public.

 

Caroline Cerfontaine est l’auteure d’un rapport sur les véhicules autonomes et leur impact sur la mobilité urbaine. Elle fait le point avec le club Techni.Cités sur les enjeux posés par la voiture autonome, et sur ses potentielles applications dans le secteur public.

Les véhicules autonomes sont-ils selon vous une opportunité ou une menace pour les transports publics ?

A l’UITP, on considère que la technologie derrière les véhicules autonomes est une opportunité pour les transports publics. C’est la possibilité de renforcer notre offre là où, pour l’instant, nous avons des difficultés à offrir un service de qualité. Si on l’applique à des véhicules de taille différente, cette technologie nous permet par exemple d’imaginer de nouveaux scénarios pour les lignes rurales, mal desservies aujourd’hui. Elle ouvre la porte aux robots taxis, qui vont d’un point A à un point B, ou à des navettes qui vont fonctionner à la demande dans certaines zones, rapatrier les utilisateurs vers des zones de transport où ils auront accès à des services de grande capacité. On peut imaginer une gare qui dessert plusieurs villages à partir de navettes autonomes.

Le rapport souligne que ces ...

CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Pour aller plus loin sur l'utilisation des technologies numériques au service d'une mobilité connectée et efficace, La Gazette des communes organise le Forum villes et territoires intelligents, le 8 juin 2017 à Paris.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN