Transition énergétique

Transition énergétique : 7 leçons à tirer des Assises de Bordeaux

Par • Club : Club Techni.Cités

Vous n'avez pas pu aller aux Assises européennes de la transition énergétique ? Pas de problème, nous vous proposons une synthèse des nouvelles tendances apparues lors de cette manifestation toujours aussi riche en termes de retours d'expériences et de discussions entre acteurs publics et privés. Santé, finance, politique, capacité à fédérer, sobriété, data, emploi : voici donc les 7 points clés à retenir.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Tout le monde commence à bien connaître le terme de « transition énergétique ». Mais comme l’expression « développement durable » ou « environnement » par le passé, il commence à désigner de plus en plus mal ce qui se cache derrière lui. D’où le fait que de nombreux acteurs ne savent plus s’il faut parler de transition énergétique, ou de transition écologique voire des deux à la fois.

Ces trois jours de discussions lors des Assises européennes ont été le révélateur de cette évolution. Bien sûr, on y a parlé de cette logique visant à décarboner nos systèmes de production et de consommation d’énergie, en délaissant les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Bien sûr on a encore – trop – parlé du nucléaire, mais de nouveaux items sont apparus montrant que, désormais, cette révolution se joue sur des terrains multiples et qu’elle est bien plus large qu’une question adressée au monde de l’énergie. Elle concerne, de fait, toute notre société. Voici donc les 7 enseignements de ces trois jours d’échanges.

1/ La santé : un nouvel enjeu et une opportunité à saisir

C’est sans doute l’évolution la plus importante à noter : le lien entre santé publique et transition énergétique devient de plus en plus évident, ce qui en fait très clairement un levier pour permettre cette transition. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Alain Juppé, hôte de cette manifestation, en soulignant que « la transition énergétique est une opportunité essentielle pour la santé de nos concitoyens ». Un principe que le président de Bordeaux métropole met en œuvre sur son territoire, qui souhaite devenir en 2050 une "métropole à énergie positive" et qui vient d’adopter un projet 2017-2020 centré sur la notion de « haute qualité de vie », en espérant devenir sur ce point une référence au niveau européen à l’horizon 2030.

L’impact grandissant, dans les médias, des pics de pollutions de l’air est un autre révélateur de cette tendance, qui s’illustre aussi pour les collectivités à travers l’intégration d’un volet air dans les plans climat-énergie territoriaux (PCAET).

Les intercos en retard pour réaliser leurs plans climat air-énergie

2/Agir aussi sur le volet finances

Ce n’est pas une ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Déchets : les nouvelles filières REP sont à la traîne

    Pour leur 16e édition, les rencontres Amorce / Eco-organismes qui se sont tenues le 24 janvier à Paris avaient du grain à moudre. Le big-bang des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) annoncé en 2022 a fait «pschitt» et l’année 2023 ...

  • Le chemin vers la résilience hydrique détaillé au Sénat

    Etonnante synchronicité. Alors que tous les regards étaient tournés en direction du Carrefour des gestions locales de l’eau pour l’annonce de la planification écologique dans le secteur de l’eau par Christophe Béchu et Bérengère Couillard, c’est devant ...

  • « Plan eau » : quelles sont les attentes des collectivités ?

    Rendez-vous raté pour le plan « eau » du gouvernement qu'il était censé présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) ! Si les conclusions de ce premier chantier de la planification écologique n’ont pas été annoncées, on sait cependant que ...

  • La reprise des concessions funéraires

    À l'expiration de la durée de la concession funéraire, se pose la question des reprises. Dans quelles conditions juridiques et matérielles doivent-elles s'opérer ? Cette problématique concerne également les concessions délivrées à perpétuité. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Les solutions pour organiser une ZFE

de Les webinaires de la Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP