A l’approche des vacances d’hiver, nous nous intéressons cette semaine à la santé financière des stations de ski. Face à l’érosion de leur clientèle, à un enneigement aléatoire et à des conditions financières tendues, certaines se trouvent sur une mauvaise pente.
Le constat est particulièrement inquiétant pour les stations pyrénéennes qui, face à leurs difficultés budgétaires, mettent en avant le rôle économique et sociale de cette activité.
Nous revenons également sur la révision des valeurs locatives commerciales et son impact sur les centre-villes et sur les assouplissements introduits par les dernières lois de finances en matière de fusions intercommunales. Ce dernier enjeu, qui concerne près des deux tiers des intercommunalités, fait d’ailleurs l’objet d’un guide pratique édité par l’AFIGESE.
Enfin, en plus d’un entretien avec Stéphane Salini, le vice-président (UDI) de la région Ile-de-France en charge des finances, nous vous proposons le point de vue du consultant Michel Klopfer sur la loi de finances 2017 et le regard de Bernard Remacle, directeur chez Basware France et Belgique, sur le déploiement des factures dématérialisées.
Bonne lecture !
Thèmes abordés