Le CR2L a mis en ligne fin décembre 2016 un état des lieux de la présence des bibliothèques dans les opérations d’éducation artistique et culturelle (EAC) au cours de l’année, en et hors temps scolaire, dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Si les équipements de lecture publique sont perçus comme « un acteur mal identifié au potentiel sous-estimé », qui, eux-mêmes « connaissent mal l’EAC », il n’en reste pas moins qu’ils apparaissent bel et bien comme un « acteur » de ces actions.
Parmi les préconisations, le CR2L insiste sur le rôle-clef des rencontres interprofessionnelles entre les acteur de l’EAC : « les documentalistes, les enseignants et les enseignants référents culture sont les principaux relais et accompagnateurs des actions d’EAC mises en place avec les bibliothèques. »
Egalement mises en avant : les formations, y compris interprofessionnelles, notamment sur la gestion de projet.
Enfin, autre point d’importance, l’élaboration de ressources partagées : sur le montage de projets, sur les lieux et personnes ressources, sur les différents dispositifs culturels mobilisables etc.