Dreamstime.com
Les collectivités accusent un retard dans la réalisation de leurs plans climat-air-énergie, qui devaient être finalisés à la fin 2016 pour les EPCI de plus de 50 000 habitants. Mais la décentralisation est bien en marche et porte dans son sillage de grandes opportunités de développement économique. Retour sur la première journée des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les Assises européennes de la transition énergétique sont parties sur les chapeaux de roues, « avec un nombre record de 3400 inscrits, une représentation territoriale plus élargie et une hausse de près de 30% des propositions de contributions », a souligné Anne Walryck, vice présidente en charge du développement durable à Bordeaux Métropole, collectivité co-organisatrice de la manifestation avec la communauté urbaine de Dunkerque littoral.
Panel élargi d’acteurs
Les territoriaux et élus viennent donc de plus en plus de toute la France, mais au fil des éditions de cette manifestation, on constate aussi la présence d’acteurs privés plus variés dans les ateliers et forums : ils proviennent des entreprises publiques et privés, des bureaux d’études ainsi que du monde de la finance, qu’il s’agisse par exemple de la Caisse des dépôts ou d’Energie Partagée (le spécialiste du financement participatif).
C’est sans doute cette nouvelle population qui accroît ...