Coup de froid sur les finances des stations de ski. Sur la commune de Manteyer (420 hab., Hautes-Alpes), la station de Céüze fêtait bien tristement, en 2015, ses 80 ans après une décade de déficit moyen annuel évalué à 50 000 euros et les deux dernières saisons au point mort, faute de neige. Pour cette petite collectivité, comme pour les autres attirées par l’or blanc, l’activité « ski » se transforme tous les jours un peu plus en gouffre financier. Mais jamais jusqu’à les en dégoûter.
La Cour des comptes a rendu un rapport accablant sur les finances de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse (1 000 hab., Isère) en 2016. Le renflouement du déficit de la station de ski en est pour partie la cause. Conséquences : démission de plusieurs élus et mise en sommeil du développement de la commune.
La Cour des comptes alerte sur la situation financière des stations de ski
Pour les sages de la Rue Cambon, sonner le tocsin sur les mauvais comptes des villes – stations de ski est devenu un grand classique. Il y a deux ans, ils dressaient un constat catastrophique de la situation financière des stations pyrénéennes confrontées à un enneigement aléatoire et à l’érosion de leur ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Contenu Premium
- Les stations de ski des Pyrénées sous un brouillard de contraintes financières
- Quand le déficit de la station de ski plombe les finances communales
Thèmes abordés