christophefinot-wikipedia
La crise ne passera pas par Cannes. Le maire de la ville a mis en place un comité anti-gaspi, dès son arrivée à la tête de la ville, en 2014. Objectif recherché : réduire drastiquement les dépenses publiques, pour juguler la baisse continue des dotations de l’État. En l’espace de deux ans, la commune azuréenne a déjà économisé 24 millions d’euros grâce à la réorganisation de ses achats et la reprise, en régie, de certains services.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Sandrine Dyckmans ©achatpublic.info
24 millions d’économies en deux ans. C’est le montant colossal que la ville de Cannes (Alpes-Maritimes), qui présente un budget annuel de 240 millions d’euros, a réussi à économiser sur ses dépenses récurrentes.
Réduction des dépenses
En cette période de disette budgétaire, une telle somme a de quoi faire rêver… Pour atteindre cet exploit, la ville s’est dotée d’un « comité anti-gaspi » qui, comme son nom l’indique, fait la chasse à toutes les dépenses inutiles et réfléchit au moyen de rationaliser les charges courantes. Il est présidé par un élu de la ville qui travaille en binôme avec la « direction de l’organisation et de l’évaluation » créée pour le ...