logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/483331/finances-locales-faut-il-moduler-les-dotations-selon-la-bonne-gestion/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il moduler les dotations selon des critères de bonne gestion ?
Pierre Cheminade | Actualité Club finances | France | Publié le 30/01/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il moduler les dotations selon la « bonne gestion » ?

BAROMETRE_380x253

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fonctionnaires territoriaux interrogés se prononcent assez nettement pour l’introduction de critères de gestion dans le montant des dotations de l’Etat. Toutes les catégories d’agents et de collectivités, à l’exception des régions, y sont majoritairement favorables. Cette idée, notamment avancée par François Fillon [1], se heurte cependant à deux difficultés majeures : le respect de l’autonomie des collectivités et la définition de ces critères de « bonne gestion ». Etablir des indicateurs fiables et qui tiennent compte des multiples particularités locales (taille, géographie, etc.) relève en effet de la gageure. Mais le nouvel Observatoire de la gestion publique locale [2] est le lieu adéquat pour commencer à y travailler dès cette année !

POUR ALLER PLUS LOIN