Une circulaire du 21 décembre dernier vise à faciliter l’accès des bénéficiaires d’une protection internationale aux dispositifs d’apprentissage linguistique, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi, en mobilisant l’ensemble des acteurs parties prenantes.
Elle précise par exemple le fait que la formation linguistique proposée par l’OFII doit, lorsque cela est nécessaire, être complétée par la mobilisation des offres de formation linguistique disponibles au niveau local (Pôle emploi, conseils régionaux dans le cadre de la formation professionnelle, universités, associations ou collectivités territoriales, etc.), sous l’impulsion des coordonnateurs départementaux du plan migrants.
De même, le service civique est mis en avant : « le service civique n’est ni un dispositif d’insertion professionnelle, ni un contrat aidé, mais il peut être une étape dans un parcours d’accès à l’emploi. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux ou régionaux) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées, etc.). »
Domaines juridiques