La centrale hydroélectrique de Rophémel, rachetée par EBR, doit être rénovée courant 2017. Elle fournira un quart des besoins électriques du réseau.
Collectivité Eau du bassin rennais
La collectivité Eau du bassin rennais s’est mise à produire de l’électricité. En achetant un barrage hydroélectrique, qui est également un bassin de stockage d’eau brute, elle garantit l’alimentation en eau de sa principale usine de potabilisation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quel avenir pour les barrages ?
Rennes : une préfecture devenue métropole en dépit d’une insuffisante ressource en eau. Le territoire doit puiser l’essentiel de ses ressources bien au-delà de son périmètre et entretenir 3 700 kilomètres de canalisations. Ce contexte hydrographique fait écho à la situation énergétique de la Bretagne qui n’a produit, en 2015, que 15 % de ses besoins électriques.
Sobriété sur contrat
« L’énergie est une composante de la potabilisation et de la distribution », expose Philippe Bonnin, vice-président de la collectivité Eau du bassin rennais (EBR), responsable des questions énergétiques. « En 2014, la consommation électrique de nos sept usines de production (10 600 kWh) était le troisième poste de dépenses, après le personnel et les produits de traitement », précise Stéphane Louaisil ...