Phovoir
Afin de s’inscrire dans une conduite du changement durable, travail, organisation du travail et qualité de vie au travail doivent être des notions indissociables, qu’il convient de réinterroger dans un dialogue social de qualité avec l’écoute de tous. Cette fiche présente les enjeux de la qualité de vie au travail et les actions qui peuvent être mises en place dans une collectivité pour son amélioration.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Lucie Crest, conseillère en prévention des risques professionnels
Les collectivités territoriales connaissent ces dernières années un contexte de raréfaction des ressources (diminution des dotations de l’État notamment, non-remplacement de postes…), de réorganisation/mutualisation (réforme des collectivités territoriales, loi « Notre », etc.), qui impacte directement le travail des agents publics.
Se rajoutent à cela l’utilisation de nouvelles technologies, l’intensification des attentes des usagers, des enjeux de productivité et de performance du service public.
Cette modification profonde des métiers et de l’organisation du travail requiert une adaptation continue des agents, sans pour autant disposer toujours des moyens et de l’accompagnement nécessaires.
Les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques (TMS) ne cessent d’augmenter.
L’enquête nationale de La Gazette des communes ...