Journée d'étude

GEMAPI : serez-vous prêt pour le 1er janvier 2018 ?

| Mis à jour le 22/02/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

La compétence Gemapi confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation à compter du 1er janvier 2018 sera exclusive et obligatoire, avec transfert immédiat aux EPCI à fiscalité propre. Techni.Cités vous propose une journée d'échanges avec experts et territoriaux pour aider à mettre en œuvre cette nouvelle compétence du bloc local et s'y préparer techniquement, le 21 mars à Paris.

La prise de compétence Gemapi par les intercommunalités sera effective dans moins d’un an maintenant. À ce stade les collectivités ont-elles toutes clefs pour organiser son financement ?

En réponse à cette question, Techni.Cités vous propose une journée d’échanges avec experts et territoriaux le 21 mars à Paris, pour faire le point sur le volet financier de la Gemapi et vous aider à mobiliser les moyens nécessaires pour exercer la compétence.

  • Comment évaluer les dépenses prévisionnelles sans et avec travaux
  • Les clefs pour connaître toutes les sources de financement : Europe, fonds Barnier, agence de l’eau, région, département, budget général et taxe Gemapi
  • L’expérience des collectivités ayant mis en place la taxe Gemapi
  • Les contributions des EPCI-FP membres aux syndicats à qui ils ont transféré la compétence : les clés de répartition des dépenses, le choix des critères, la prise en compte de la solidarité territoriale, les modèles sous-jacents, etc.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Contact : Elvire ROULET – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

Commentaires

1  |  réagir

27/01/2017 10h48 - Nicolas

Bonjour,
Ces journées d’échanges autour de la GEMAPI sont toujours intéressantes et rencontrent un vrai intérêt dans les régions.
On peut simplement regretter que le tarif d’inscription soit si élevé alors que les interventions reposent sur des retours d’expériences apportés gracieusement par les acteurs des territoires…
Cela constitue forcément un frein à la participation et donc aux échanges car on retrouve toujours les mêmes à l’échelle nationale.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Desserte de l’aéroport de Lyon : le Sytral casse le contrat avec son concessionnaire

    D’ici huit mois, la desserte de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry sera reprise par l’autorité organisatrice des transports urbains sur l’agglomération de Lyon. L’épilogue d’un bras de fer engagé depuis près d’un an, entre la Métropole et Rhônexpress ...

  • Une Méduse pour voir le bruit

    L’association Bruitparif s’est engagée en 2016 dans le développement d’un nouveau type de capteur, baptisé "Méduse". Ce dispositif innovant de mesure qui permet de "voir le bruit" a été récompensé d’un trophée du concours "Décibel d’Or". ...

  • Les marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalables

    Si le code de la commande publique semble parfois rendre l’achat public peu aisé, il offre également la possibilité de passer des marchés de gré à gré. Dans ce cas, exit avis de marché, procédure, règlement de consultation, etc. Le rêve ! Un rêve qui ...

  • « Dix ans après Xynthia, nos territoires restent fragiles »

    Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia ravageait les côtes de Vendée et de Charente-Maritime, entraînant la mort de 47 personnes sur son passage. Dix ans après ce drame qui pointait les lacunes du dispositif national, Stéphanie Bidault ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP