Après avoir revu la gestion de sa dette, réorganisé ses achats, mis en place l’évaluation des politiques publiques et retravaillé la gestion de sa masse salariale, le département du Calvados a décidé de s’attaquer à l’optimisation de son patrimoine immobilier et foncier. Un patrimoine très important et relativement éclaté : 600 000 m² de bâtiments, dont près de 40 % sont répartis sur 195 sites, sans prendre en compte les collèges.
« C’est un sujet complexe, car, souvent, on ne connaît pas assez bien techniquement et financièrement son patrimoine », souligne Maud Dauphinot, adjointe du directeur général adjoint (DGA) « finances et moyens » du département. Il a donc été décidé d’établir un plan pluriannuel de stratégie immobilière. « Le projet a été mené en interne, car nous voulions associer un maximum d’agents, afin qu’ils soient moteurs, s’approprient la démarche et en acceptent les contraintes », explique Antoine Lafargue, directeur général des services (DGS) au conseil départemental. Selon lui, mener la démarche en interne a aussi permis d’économiser près de 100 000 euros en prestations de conseils.
A lire aussi
Françoise Fleurant-Angba : « l’Afigese sera le think tank de la finance locale »
Elaboration de grilles et de fiches d’analyse
Pour mieux connaître son patrimoine, le département a donc visité plus de 150 sites et élaboré ses propres outils, qui consistent en des grilles et fiches d’analyses ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions