logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/482395/gouvernance-des-sdis-vers-la-fin-du-modele-unique/

SÉCURITÉ CIVILE
Gouvernance des Sdis : vers la fin du modèle unique ?
Coline Léger | Actu prévention sécurité | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 26/01/2017

Face à la réforme territoriale et aux contraintes budgétaires de plus en plus fortes, les Sdis cherchent à s’adapter, à mutualiser leurs outils et à rationaliser les coûts. Après l’intégration de Lyon métropole à la gouvernance du Sdis du Rhône, en 2015, les deux Sdis corses et les deux Sdis savoyards envisagent de se rapprocher. Aujourd’hui, cette opération ne peut passer que par la création d’un Epidis, structure chapeau commune à plusieurs Sdis et la fusion nécessite de nouveaux textes.

Les réformes des collectivités obligent les syndicats départementaux d’incendie et de secours (Sdis) à repenser leur organisation. Le Rhône a essuyé les plâtres, lors de la création de la métropole de Lyon (59 communes, 1,35 million d’hab.). La scission, le 1er janvier 2015, du conseil général du Rhône en deux collectivités, la métropole de Lyon et le nouveau département du Rhône, a obligé le Sdis à s’adapter.

Service départemental métropolitain d’incendie et de secours

En intégrant la métropole de Lyon dans son mode de gouvernance, il a donné naissance au service départemental métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS), dont le mode de financement est revu. La communauté urbaine apporte désormais 80 % du budget du SDMIS, contre 20 % provenant du nouveau département (dont 5 % des ...

CHIFFRES CLES

Selon les dernières statistiques publiées en décembre par la DGSCGC, les Sdis ont réalisé 4,4 millions d’interventions (+3,7 %) en 2015, pour 4,9 Md€ de budget (+1,1% en valeur brute et +0,6% hors inflation).

Sur les 4,4 Md€ financés par les conseils départementaux, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, la contribution des premiers représente 58 %.


POUR ALLER PLUS LOIN