crédits : Karine Payot
Alors qu'elle vient de vivre 35 jours de dépassement du seuil d'alerte aux particules, la vallée de l'Arve s'est lancée dans l'élaboration de son second plan pour la protection de l'air, qui doit aboutir à l'été 2017. Entre les mécontentements des citoyens et les négociations avec l'Etat, la communauté de communes tente de tirer les conclusions de son premier plan, pour mieux peaufiner le second.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Après avoir validé son premier plan de protection de l’atmosphère (PPA) en février 2012 pour une durée de cinq ans (2012-2017), la vallée de l’Arve s’est lancée dans une phase d’évaluation et de préparation de nouvelles mesures pour l’élaboration de son second PPA. Plusieurs réunions thématiques ont eu lieu fin 2016, mais le plan devrait vraisemblablement être finalisé entre le printemps et l’été 2017.
Un gros enjeu pour ce territoire haut-savoyard, qui a dépassé mi-décembre 2016 le seuil d’information aux particules de 50 μg/m3 pendant 35 jours d’affilée. "Nous avons eu un épisode de pollution très long, et on était pas loin des records en termes de durée", commente François-Régis Bouquin, directeur de cabinet d’Eric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes.
Manque de mesures coercitives
Du fait du relief, la pollution s’accumule surtout en bas des montagnes, dans la vallée ...