« Faire rayonner notre agriculture au-delà de nos frontières et répondre, à hauteur de nos moyens, aux différentes crises qui touchent le secteur », résume Clotilde Eudier, vice-présidente du conseil régional. Tel est l’enjeu du plan « La nouvelle politique agricole de la région Normandie » présenté le 14 octobre dernier.
« La collectivité va faire évoluer sa participation de 12 à 20 millions d’euros par an », se félicite Daniel Génissel, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie. Doivent s’y ajouter près de 40 millions d’euros issus du Feader. « Un simple redéploiement de fonds », tient à préciser Claude Taleb, élu d’opposition EE-LV qui, au passage, regrette que « cela se fasse au détriment d’autres actions en faveur du développement rural ».
Un enjeu important
Sur le nouveau plan, l’écologiste adresse néanmoins un satisfecit général : « La nouvelle équipe fait de l’agriculture un enjeu important. » Et de se féliciter de l’objectif affiché de parvenir à 5 000 professionnels engagés dans une démarche écoresponsable d’ici à 2020. De manière générale, l’actuel exécutif régional entend poursuivre le soutien à l’installation d’agriculteurs et au développement des entreprises existantes. Il innove cependant en lançant un fonds de garantie des fermages. Cette disposition devrait faciliter l’accès au foncier pour les jeunes exploitants en offrant une sécurité aux propriétaires.
Autre nouveauté ? La région soutiendra la ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions