Alarmant. Le bilan 2016 des feux de forêts dans les Pyrénées- Orientales fait état de plus de 1 880 ha de végétation partie en fumée, ce qui place le département parmi les trois les plus touchés par les incendies en 2016. Ils s’ajoutent au traumatisme humain de l’année 2015, marquée par le décès d’une sapeur-pompier volontaire, Patricia Filippi, dans un feu de forêt de 130 ha entre Cerbère et Banyuls. Choquées par ce drame et décidées à agir préventivement contre les incendies, les quatre communes du canton de la Côte Vermeille, au sud des Pyrénées-Orientales, ont adhéré à la proposition de Josiane Chevalier, ex-préfète, de constituer une réserve intercommunale de sécurité civile (Risc), afin d’éviter d’autres drames. Une première en France, qui a vu le jour en 2016, moins d’un an après la catastrophe.
A lire aussi
Les gardes champêtres se spécialisent dans les feux de forêts
Le rapport Sauvé-Onesta propose une nouvelle « réserve citoyenne » pour renforcer le lien social
Vêtus en orange, soixante-dix bénévoles des communes de Cerbère, Banyuls, Collioure et Port-Vendres, se sont ainsi relayés quotidiennement durant l’été 2016, de 12 h à 20 h, patrouillant par deux dans le massif des Albères à bord d’un 4×4 équipé d’une citerne d’eau de 300 litres et d’une motopompe.
Premiers résultats positifs
Leur mission : éteindre les départs de feu et sensibiliser les usagers de la forêt au risque d’incendie, en leur rappelant les règles à respecter, comme l’interdiction de faire des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRégions