Au lieu de considérer que le numérique les laisse au bord du chemin, les territoires les plus isolés devraient l’appréhender comme une opportunité de développer de nouvelles activités et des services innovants, estiment le think tank Terra Nova et Google France, alliés de circonstance pour produire un rapport consacré au sujet.
« Les nouveaux usages et outils permettent d’envisager un développement économique différent, plus déconcentré, une qualité de services publics et de santé réellement égalitaires sur l’ensemble du territoire national et de facto un retour dans le monde rural de populations qui devaient jusqu’alors vivre et travailler dans les grands centres urbains », affirment-ils dans leur rapport présenté à la presse le 11 janvier. À condition, bien sûr, que la couverture du territoire en très haut débit, fixe ou mobile, le permette, ce qui constitue pour l’instant une limite à cet optimisme.
Lire aussi :
« Nous avons tout fait pour favoriser et simplifier le déploiement du THD » – Patrick Chaize
Ainsi, grâce à internet, les TPE/PME peuvent déployer de nouvelles activités et connaître une notoriété qui dépasse les frontières locales. Avec l’économie collaborative, l’agriculture traditionnelle peut « se réinventer », en mutualisant les bâtiments, véhicules, matériels agricoles…
Les sites de mise en relations entre particuliers dopent l’offre d’hébergement touristique, alors que ces villages sont souvent dépourvus d’hôtels ou de campings ; la location par Airbnb a permis d’y accueillir 92 000 voyageurs en 2015, apportant du même coup des retombées économiques aux commerces locaux.
Lire aussi :
Les Ehpad, centres logistiques du maintien à domicile
De nombreuses expériences de télémédecine montrent que les technologies sont prêtes ; mais les prestations ne sont pas remboursées et il manque un schéma d’organisation de soins pour assurer son développement. Le maintien à domicile passe par une connexion internet fiable et la familiarisation des personnes âgées avec les capteurs et les objets connectés. Et ce télésuivi nécessite de pouvoir intervenir le cas échéant (urgence médicale, assistance…) ; pour éviter des déplacements inutiles, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pourraient être transformés en centres logistiques.
Lire aussi :
Opportunité pour les territoires isolés, le télétravail nécessite, lui aussi, une bonne liaison internet et un régime juridique clarifié. « Convaincu depuis longtemps que le numérique représente une chance pour les espaces ruraux », John Billard, vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), a rappelé que le numérique aide également les élus à travailler à distance.
Le rapport formule plusieurs propositions :
- créer un guichet régional unique d’aide à la transition numérique des entreprises ;
- assouplir les règles fiscales pour favoriser l’économie collaborative ;
- généraliser la télémédecine d’ici 2022 ;
- faire évoluer le cadre juridique du télétravail ;
- vérifier l’accessibilité de l’accompagnement au numérique offert par les maisons de service au public ;
- faire créer, par une école d’informatique sélectionnée par concours, une plateforme permettant aux petites communes de créer rapidement un site fonctionnel pour les usagers…
3 576 communes considérées comme « territoires isolés »
Le rapport définit les territoires isolés comme les communes qui comportent moins de 25% d’actifs travaillant dans une aire urbaine, soit 3 576 communes de moins de 350 habitants (près de 10% des communes), et 1,2 million de personnes (un peu moins de 2 % de la population).
Références
- Que peut le numérique pour les territoires isolés ?, rapport Terra Nova, 11 janvier 2017