Hortis
A Saragosse, en Espagne, la restauration d’une zone humide de 125 hectares protège la ville des inondations et offre aux habitants un immense parc aux activités multiples. La ville a fait appel à des investisseurs privés pour effectuer les travaux. Aujourd’hui, les commerces du parc lui paient une location qui en permet l’entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Situé sur les bords de l’Ebre, en Espagne, le parc métropolitain de l’eau Luis-Buñuel a été créé lors de l’Exposition internationale de Saragosse, en 2008. Cet événement, qui s’est déroulé autour du thème de l’eau et du développement durable, a rassemblé 106 pays.
Le parc se trouve sur un coude du fleuve, constituant ainsi une sorte de presqu’île. Il s’étend sur une gigantesque plaine inondable de 125 hectares. « Avant, cette zone était dédiée à l’agriculture. Elle accueillait jusqu’à 30 agriculteurs dans les années 1960. Mais, en 2007, il n’en restait plus que cinq ou six », se rappelle Alberto Ipas, directeur général de la ville de Saragosse.
Régulation des inondations
Le projet s’est tout de suite inscrit dans le respect de la nature. Ainsi, la zone humide à l’abandon a été restaurée et les berges du fleuve réhabilitées. Son rôle de régulation des ...