2017 sera la première année de mise en œuvre de la réforme du cadre d’emploi des ingénieurs en chef territoriaux. L’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) y prendra toute sa part en développant notamment des missions d’accompagnement et de parrainage des futurs ingénieurs en chef. Elle mise en effet sur la solidarité pour contrer un éventuel plafond de verre que va immanquablement provoquer la réforme du cadre d’emploi.
Comment abordez-vous 2017 ?
Nous souhaitons être acteurs de l’évolution de l’environnement territorial que nous vivons actuellement, en particulier dans la mise en œuvre du nouveau cadre d’emploi pour les ingénieurs et les ingénieurs en chef. En février 2017 sera organisé le premier concours dans sa nouvelle forme à l’Inet.
Comment êtes-vous associés à la formation des futurs ingénieurs en chef ?
L’AITF a déjà été associée par le CNFPT pour le programme de formation de douze mois des élèves ingénieurs. Il y aura le premier concours pour les ingénieurs en chef avec notamment un oral de mise en situation collective. L’AITF a participé à un groupe de travail mis en place par le CNFPT qui avait besoin d’expertise par rapport aux besoins des collectivités qui vont recruter.
A lire aussi
Ingénieur en chef : comment la nouvelle formation va s’organiser
Quel rôle jouera l’AITF ?
L’AITF accompagnera ses adhérents et les ingénieurs principaux à devenir des ingénieurs en chef sous forme de parrainage, ce qui complètera ce que fait le CNFPT. L’enjeu de la réforme va être de trouver des stages et des postes. Le second grand chantier de l’AITF va être ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités