LANNION TREGOR AGGLOMERATION
Pour que le véhicule électrique puisse se développer, il doit pouvoir s'appuyer sur un réseau national de bornes de recharge bien maillé sur tout le territoire. Où en est ce réseau et comment les collectivités et les opérateurs privés participent à son développement ? Le point sur cette question, avec les derniers chiffres disponibles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Véhicules électriques : la révolution est-elle en marche ?
Si certains freins au développement des véhicules électriques (VE) sont propres à l’offre actuelle des constructeurs automobiles (comme nous l’avons vu dans le premier article de ce dossier), il est légitime de s’interroger sur le volet des infrastructures de recharge de ces véhicules. En clair : dispose-t-on de suffisamment de bornes ? Et répondent-elles bien au besoin ?
Le plus vaste réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques voit le jour en Occitanie
L’État a fixé comme objectif de créer au moins 7 millions de points de recharge (1) à l’horizon 2030 pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Les collectivités jouent un rôle important dans ce déploiement puisqu’elles se sont lancées dans la création de bornes de recharge, le plus souvent par l’intermédiaire des syndicats départementaux d’électricité en milieu rural, ou via les métropoles et communautés d’agglo en milieux urbains et périurbains.
Les acteurs privés sont également très actifs : au premier chef les particuliers – qui bénéficient d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 % depuis septembre 2014 – ainsi que de nombreux opérateurs privés comme les centres commerciaux et grands magasins (Ikea, Auchan, etc.) mais aussi les stations services – celles installées sur les autoroutes ayant un rôle particulier afin que que les VE puissent se charger rapidement et réaliser de longs parcours, l’objectif actuel étant d’arriver à une borne tous les 80 km le long des corridors autoroutiers.
On compte aussi trois entreprises ayant répondu à un appel d’offres national :
- le groupe Bolloré,
- la Compagnie nationale du Rhône (CNR),
- la Sodetrel (filiale d’EDF).