Pagecran
Le développement des véhicules électriques intéresse à plus d'un titre les collectivités, qui sont très impliquées dans le développement des bornes de charge de ces véhicules. D'où l'intérêt de réaliser un dossier dont le premier article fait le point sur le marché des ventes aux particuliers.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L'électrification des véhicules au pas de charge
Le constructeur automobile Renault vient de lancer une nouvelle version de son véhicule électrique, la Zoé, qui affiche une évolution remarquable : elle n’est pas à chercher dans son apparence extérieure – qui n’a pas changé – mais dans sa nouvelle batterie dont l’autonomie a été doublée, pour atteindre désormais 300 km (1), « ce qui représente un seuil psychologique quand on veut oublier la question de la charge », explique Eric Feunteun, directeur du programme véhicules électriques de Renault.
Ce saut technologique repose tant sur la partie « intelligence » (algorithme et logiciel, qui sont élaborés par Renault) qui gère l’autonomie, que sur les cellules de cette nouvelle batterie (fournis par le coréen LG).
Si cette évolution est si importante, au-delà des intérêts propres du constructeur français, c’est parce que la question de l’autonomie constitue l’un des principaux reproches faits aux véhicules électriques (VE), ce qui les empêche encore de se substituer aux véhicules thermiques.
Avec 300 km d’autonomie, sauter dans le monde de l’électrique devient plus tentant pour les éventuels acheteurs, d’autant que cette innovation montre que les avancées technologiques arrivent relativement rapidement, et donc que la demande risque d’augmenter au même rythme.
Une évolution importante pour les collectivités, qui sont impliquées sur cette thématique en étant l’un des principaux installateurs de bornes de recharge de VE, mais aussi parce qu’elles sont concernées à bien d’autres titres par le développement des VE, comme va vous le démontrer ce dossier qui évoque, dans ce premier volet, les ...