logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/479590/lacanau-se-prepare-a-un-repli-strategique-de-son-front-de-mer/

GESTION DES RISQUES
Lacanau se prépare à un repli stratégique de son front de mer
Christiane Wanaverbecq | actus experts technique | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 13/01/2017

Face au recul du trait de côte projeté d’ici à 2040, Lacanau est identifiée comme l’un des sept secteurs les plus fragiles du littoral aquitain. Sur le périmètre de vulnérabilité du front de mer, l’érosion côtière menace 1 200 logements et une centaine de commerces. A terme, un « repli stratégique » est envisagé pour ces biens, soit 20 % des résidences secondaires et l’essentiel de l’activité commerciale.

Lacanau n’a pas attendu la série de tempêtes de l’hiver 2013-2014 pour prendre conscience des risques liés à l’érosion du littoral. Mais ces événements ont emporté ce qu’il restait d’illusions dans la station balnéaire, créée par la mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine au début des années 70. C’est de cette époque que datait un ouvrage de protection, détruit par les assauts de l’océan et remplacé dans l’urgence par des enrochements. La commune, où le trait de côte a pu reculer de 25 mètres, a aussi reconstitué les plages.

En parallèle, a été créé le fonds « Lacanau durable », sollicitant le mécénat des entreprises, commerçants et particuliers ...

CHIFFRES CLES

  • 2,1 millions d’euros consacrés à la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Lacanau (études et réalisation) sur la période 2016-2018.
  • 300 millions d’euros, telle est la valeur estimée des biens au sein du périmètre de vulnérabilité. En cas d’expropriation classique par la puissance publique, la relocalisation se chiffrerait à 600 millions d’euros.


POUR ALLER PLUS LOIN