GIP Littoral Aquitain
Face au recul du trait de côte projeté d’ici à 2040, Lacanau est identifiée comme l’un des sept secteurs les plus fragiles du littoral aquitain. Sur le périmètre de vulnérabilité du front de mer, l’érosion côtière menace 1 200 logements et une centaine de commerces. A terme, un « repli stratégique » est envisagé pour ces biens, soit 20 % des résidences secondaires et l’essentiel de l’activité commerciale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lacanau n’a pas attendu la série de tempêtes de l’hiver 2013-2014 pour prendre conscience des risques liés à l’érosion du littoral. Mais ces événements ont emporté ce qu’il restait d’illusions dans la station balnéaire, créée par la mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine au début des années 70. C’est de cette époque que datait un ouvrage de protection, détruit par les assauts de l’océan et remplacé dans l’urgence par des enrochements. La commune, où le trait de côte a pu reculer de 25 mètres, a aussi reconstitué les plages.
En parallèle, a été créé le fonds « Lacanau durable », sollicitant le mécénat des entreprises, commerçants et particuliers ...