logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/479144/pacte-financier-et-fiscal-dunkerque-revisite-sa-gouvernance-financiere/

AFIGESE - PRIX DE L'INNOVATION FINANCIÈRE
Pacte financier et fiscal : Dunkerque revisite sa gouvernance financière
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 30/12/2016

Dans un contexte contraint, la communauté urbaine de Dunkerque a fait de son pacte financier et fiscal un levier structurant pour rénover sa gouvernance financière. La concertation et la solidarité entre l'intercommunalité et ses communes, gages d'une meilleure efficacité, passent par la professionnalisation des pratiques de gestion financière et d'analyse prospective, notamment dans les petites communes.

Faire d’une obligation légale une opportunité de repenser la solidarité entre les communes… tel est le sens que la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (Nord, 17 communes, 200 000 hab.) a souhaité donner au pacte financier et fiscal (PFF) voté le 16 juin 2016. Une démarche saluée par le prix Afigese 2016 de l’innovation financière.
« Le contrat de ville oblige à l’adoption d’un PFF dans l’année qui suit sa signature. Mais pour nous, l’enjeu était surtout de rapprocher la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) de ses communes dans un contexte de rupture des finances locales afin de limiter les difficultés », résume Cédric Sockeel, directeur financier de l’intercommunalité.

Une concertation politique et ...

POUR ALLER PLUS LOIN