Flickr cc Yoel Ben-Avraham
Le paysage territorial a subi en deux ans de nombreux changements d’exécutif suite aux élections municipales, départementales et régionales. S’ajoutent les réformes institutionnelles qui imposent les fusions d’EPCI, engendrant là aussi des changements dans les équipes. Ce rythme politique fait partie intégrante de la vie des agents des collectivités. Toutefois, ces chamboulements peuvent générer des peurs, d’où la nécessité d’appréhender les notions de conduite du changement pour l’aborder en douceur.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Sébastien Duval, DGS
Les techniques de conduite du changement deviennent des outils nécessaires dans le management des services techniques et permettent d’appréhender les évolutions dans l’exécutif. Car cela conduit souvent à mettre fin à des projets antérieurs et travailler sur de nouveaux, porteurs de la nouvelle politique. C’est à ce moment précis que le devoir de réserve des agents est mis à rude épreuve, car la légitimité des projets n’est pas celle des agents mais des élus, sur lesquels l’obligation d’obéissance est attendue. Il faut apprendre à faire le deuil et se projeter sur de nouveaux projets.
Informer le personnel des nouvelles lignes directrices
Pour ce faire, les équipes doivent prendre conscience des nouvelles lignes directrices et y adhérer. Car si un agent ne voit pas son intérêt dans ce changement, alors il n’ira pas dans le sens de la nouvelle politique. Il se mettra dès lors en danger par opposition.
Il faut communiquer et intégrer les agents aux réflexions qui peuvent en découler. Les risques sont connus : ça rechigne, soit en évoquant le manque de temps, soit ...