© BRGM - Girelle Prod
Le BRGM met actuellement au point une technologie couplant le captage du CO2 provenant de fumées industrielles, avec de la géothermie. Ces stockages de CO2 de petite taille, localisés près des sources d’émission, permettent de récupérer la chaleur de l’aquifère.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La géothermie, terre promise des énergies renouvelables
C’est une « première mondiale », affirme le bureau de recherche géologique et minière. Le procédé « CO2-Dissolved », développé par le BRGM (1) avec ses partenaires (2) a pour objectif de stocker le CO2 produit par une installation industrielle sur le lieu même des émissions, en l’injectant, sous forme dissoute, dans un aquifère salin profond. Et récupérer au passage la chaleur de l’aquifère.
« La récupération puis la réinjection d’eau chargée en CO2 s’opèrent au moyen d’un ensemble de puits semblables aux doublets géothermiques utilisés pour des réseaux de chaleur », explique Christophe Kervévan, responsable du projet au BRGM. De fait, les « puits forés permettent de collecter l’énergie géothermique lors du pompage des eaux souterraines. »
L’avantage du procédé est donc de stocker le CO2 sur le site industriel et ainsi réduire les risques liés ...