Flickr CC by Daniel Wehner
Le mouvement Tepos et l’association CLER ont publié, mercredi 14 décembre 2016, un rapport intitulé "Financer le développement de projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial". Ce guide méthodologique, outre des conseils délivrés à travers des retours d’expérience, est un appel aux collectivités à « s'investir activement » dans de telles opérations, « une formidable opportunité de créer de la richesse localement ».
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’un, le réseau Tepos, regroupe des territoires précurseurs en matière de développement local s’appuyant sur la production d’énergies renouvelables (ENR) et la maîtrise des consommations ; l’autre, le CLER, fédère des collectivités, des entreprises et des associations militant pour une transition énergétique décentralisée, « par et pour les territoires ».
« Garder l’argent à la maison »
Le rapport de 64 pages que les deux organisations ont publié mercredi 14 décembre 2016 est un appel aux collectivités à se placer « en première ligne » dans le processus de transition énergétique, afin que les retombées économiques des projets de production d’ENR bénéficient le plus possible au territoire, pour être ensuite réinjectées au niveau local. Autrement formulé, pour « garder l’argent à la maison ».
« Mais nous n’avons pas de dogme, on n’entend pas imposer de modèle ...