logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/478145/oui-les-collectivites-ont-un-role-a-jouer-dans-la-filiere-bois-energie/

ÉNERGIE
Oui, les collectivités ont un rôle à jouer au sein de la filière bois énergie
Auteur associé | A la une | actus experts technique | France | Publié le 27/12/2016 | Mis à jour le 29/12/2016

La filière bois énergie se développe mais la consommation de cette matière énergétique renouvelable est encore bien en dessous des possibilités offertes par la ressource nationale. Les collectivités territoriales peuvent jouer plusieurs rôles majeurs dans ce développement qui entre pleinement dans le projet de transition énergétique lancé par le gouvernement.

Par Jean-Paul Stephant, ingénieur en chef territorial

Les principales actions menées actuellement par les collectivités territoriales et leurs groupements se situent principalement dans le rôle de maître d’ouvrage. Départements et régions multiplient les collèges et lycées chauffés au bois. Les communes et leurs communautés ayant choisi le bois pour chauffer un ou plusieurs de leurs équipements sont de plus en plus nombreuses, certaines profitant même pour développer des réseaux de chaleur.

Mix énergétique

C’est le cas du Grand Nancy qui a mis en place le « service public de chauffage urbain de la communauté urbaine du grand Nancy ». Regroupant vingt communes pour une population de 262 000 habitants, ce service gère depuis 1995 cinq réseaux de chaleur dont quatre sont alimentés partiellement par des chaufferies bois. Le reste de la production de chaleur étant assuré par l’UIOM, le gaz, la cogénération ou plus rarement le fioul.

Le réseau du centre de ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN