Énergie

Oui, les collectivités ont un rôle à jouer au sein de la filière bois énergie

| Mis à jour le 29/12/2016
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

DALKIA

La filière bois énergie se développe mais la consommation de cette matière énergétique renouvelable est encore bien en dessous des possibilités offertes par la ressource nationale. Les collectivités territoriales peuvent jouer plusieurs rôles majeurs dans ce développement qui entre pleinement dans le projet de transition énergétique lancé par le gouvernement.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Jean-Paul Stephant, ingénieur en chef territorial

Les principales actions menées actuellement par les collectivités territoriales et leurs groupements se situent principalement dans le rôle de maître d’ouvrage. Départements et régions multiplient les collèges et lycées chauffés au bois. Les communes et leurs communautés ayant choisi le bois pour chauffer un ou plusieurs de leurs équipements sont de plus en plus nombreuses, certaines profitant même pour développer des réseaux de chaleur.

Mix énergétique

C’est le cas du Grand Nancy qui a mis en place le « service public de chauffage urbain de la communauté urbaine du grand Nancy ». Regroupant vingt communes pour une population de 262 000 habitants, ce service gère depuis 1995 cinq réseaux de chaleur dont quatre sont alimentés partiellement par des chaufferies bois. Le reste de la production de chaleur étant assuré par l’UIOM, le gaz, la cogénération ou plus rarement le fioul.

Le réseau du centre de ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP