DALKIA
La filière bois énergie se développe mais la consommation de cette matière énergétique renouvelable est encore bien en dessous des possibilités offertes par la ressource nationale. Les collectivités territoriales peuvent jouer plusieurs rôles majeurs dans ce développement qui entre pleinement dans le projet de transition énergétique lancé par le gouvernement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean-Paul Stephant, ingénieur en chef territorial
Les principales actions menées actuellement par les collectivités territoriales et leurs groupements se situent principalement dans le rôle de maître d’ouvrage. Départements et régions multiplient les collèges et lycées chauffés au bois. Les communes et leurs communautés ayant choisi le bois pour chauffer un ou plusieurs de leurs équipements sont de plus en plus nombreuses, certaines profitant même pour développer des réseaux de chaleur.
Mix énergétique
C’est le cas du Grand Nancy qui a mis en place le « service public de chauffage urbain de la communauté urbaine du grand Nancy ». Regroupant vingt communes pour une population de 262 000 habitants, ce service gère depuis 1995 cinq réseaux de chaleur dont quatre sont alimentés partiellement par des chaufferies bois. Le reste de la production de chaleur étant assuré par l’UIOM, le gaz, la cogénération ou plus rarement le fioul.
Le réseau du centre de ...