logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/478046/protection-des-forets-communales-et-preservation-des-reserves-naturelles/

FICHE PRATIQUE TECHNIQUE
Protéger les forêts communales et préserver les réserves naturelles
Auteur associé | Fiches pratiques techniques | Publié le 26/12/2016 | Mis à jour le 22/12/2016

Plus de la moitié des forêts des collectivités abritent des milieux remarquables et, à ce titre, elles doivent impérativement être protégées. Parallèlement, il existe deux types de réserves naturelles qui visent à « protéger, gérer et faire découvrir des milieux naturels exceptionnels ». La présente fiche examine les modalités de protection des forêts instituées dans le cadre du régime forestier, ainsi que les conditions de création et de fonctionnement des réserves naturelles.

Par Jean-Claude Christophe, ancien attaché principal

Environ 11 000 communes sont propriétaires de forêts, soit près d’un tiers des communes françaises. La loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001 a confirmé la triple fonction économique, environnementale et sociale de nos forêts. Leur protection s’impose.

De même, des réserves naturelles sont créées dans un souci de préservation des milieux remarquables, des espèces en voie de disparition et des biotopes.

Protection des forêts communales

Le dispositif mis en œuvre par l’Office national des forêts (ONF) garantit une gestion durable de notre patrimoine forestier qui devra être préservé et valorisé pour les générations futures. C’est pourquoi l’ONF veille scrupuleusement à ce que « sa sylviculture raisonnée soit respectueuse de la biodiversité et des fonctions écologiques ».

Gestion durable du patrimoine forestier dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales

Plus de la moitié des forêts des collectivités abritent des milieux remarquables : zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique ...

POUR ALLER PLUS LOIN