FICHE PRATIQUE TECHNIQUE

Protéger les forêts communales et préserver les réserves naturelles

| Mis à jour le 22/12/2016
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

havangnl-wikipedia

Plus de la moitié des forêts des collectivités abritent des milieux remarquables et, à ce titre, elles doivent impérativement être protégées. Parallèlement, il existe deux types de réserves naturelles qui visent à « protéger, gérer et faire découvrir des milieux naturels exceptionnels ». La présente fiche examine les modalités de protection des forêts instituées dans le cadre du régime forestier, ainsi que les conditions de création et de fonctionnement des réserves naturelles.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Jean-Claude Christophe, ancien attaché principal

Environ 11 000 communes sont propriétaires de forêts, soit près d’un tiers des communes françaises. La loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001 a confirmé la triple fonction économique, environnementale et sociale de nos forêts. Leur protection s’impose.

De même, des réserves naturelles sont créées dans un souci de préservation des milieux remarquables, des espèces en voie de disparition et des biotopes.

Protection des forêts communales

Le dispositif mis en œuvre par l’Office national des forêts (ONF) garantit une gestion durable de notre patrimoine forestier qui devra être préservé et valorisé pour les générations futures. C’est pourquoi l’ONF veille scrupuleusement à ce que « sa sylviculture raisonnée soit respectueuse de la biodiversité et des fonctions écologiques ».

Gestion durable du patrimoine forestier dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales

  • Rôle des communes forestières

Plus de la moitié des forêts des collectivités abritent des milieux remarquables : zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP