logo
DOSSIER : Le pari de l'économie collaborative
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/478024/economie-collaborative-le-partage-une-carte-a-jouer-pour-les-territoires/

DÉVELOPPEMENT LOCAL
Economie collaborative : le « partage », une carte à jouer pour les territoires ?
Emilie Denètre | A la une | Dossiers d'actualité | France | Publié le 19/12/2016 | Mis à jour le 20/12/2016

Qu'elle concerne l'associatif ou l'entreprise ultralibérale cotée en Bourse, l'économie collaborative est une réalité au quotidien pour tout un chacun, mais elle fait encore peur à nombre de collectivités. Ses plateformes numériques de mise en relation sont utilisées chaque jour par des millions de Français, tour à tour usagers et travailleurs. L'économie collaborative est « dans la place », pour le pire… comme pour le meilleur !

«A budget contraint, il faut être malin. » Cela pourrait être la devise de nos collectivités territoriales confrontées, ces dernières années, à une série de défis inédits. Des territoires qui s’agrandissent, des entreprises qui se délocalisent, des enjeux environnementaux qui se complexifient, des modes de vie qui évoluent avec des habitants qui attendent, eux, toujours autant de leur collectivité… l’échelon de la proximité ! Et si l’économie collaborative était l’une des solutions de cette équation à plusieurs inconnues ? Pourquoi pas, avancent les experts. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Un vaste fourre-tout… et des plateformes

Cette économie collaborative, elle est de prime abord déroutante. Difficile à cerner, voire à définir. D’ailleurs, la plupart de ceux qui la pensent disent d’elle qu’elle est un « vaste fourre-tout ». Pour faire un peu d’histoire, on peut rappeler qu’elle a pris son envol au moment de la crise économique des années 2007-2008, lorsque les inégalités se sont encore creusées dans le monde. Sa particularité est l’utilisation de plateformes numériques permettant la mise en relation de particuliers, c’est le « peer-to-peer » .

Le sort de l’économie collaborative ne peut donc être dissocié d’un outil : le web. La généralisation de l’usage des smartphones lui a également donné un coup d’accélérateur. Le choc de l’économie collaborative, c’est finalement la mise en lien virtuelle d’offreurs et de demandeurs à grosse échelle. En termes économiques, l’on parle d’un « appariement ». Et ici, il est d’une redoutable efficacité.

Damien Demailly, chercheur à l’Institut de développement durable et des relations internationales (Iddri), spécialiste des nouvelles prospérités ...

CHIFFRES CLES

7 Md€

Selon les chiffres de France stratégie, l'organe de statistiques du gouvernement, le poids de l'économie collaborative représente en France près de 7 milliards d'euros. Les perspectives de croissance sont de 20 à 30 % par an.


POUR ALLER PLUS LOIN