Eau-assainissement

Gemapi : comment organiser la solidarité territoriale et financière

| Mis à jour le 15/05/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

laurine45-Fotolia.com

A un an de la prise de compétence gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), les collectivités s'interrogent sur les modalités de financement et sur la mutualisation des moyens entre les acteurs. La journée organisée par l'AMF a été l'occasion de faire le point sur les différentes possibilités offertes aux collectivités, mais aussi sur les bonnes pratiques à échanger.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Gemapi : comment se préparer pour le 1er janvier 2018

« L’Etat dit : définissez vous-même ce qu’est votre Gemapi, par rapport à vos territoires. (…) Une fois que l’on a décidé de ce que l’on doit faire, tous les outils juridiques existent pour le faire » rassurait Jean-François Sestier, avocat associé du cabinet Droit public consultants, mardi 13 décembre, à l’Association des maires de France (AMF) (1)).

L’organisation en question

A un an de la prise de compétence de la gestion de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), beaucoup se demandent encore comment s’organiser. Quelles lignes financières va-t-il falloir débloquer ? Quelles compétences déléguer ? Faut-il transférer sa responsabilité ? Autant de questions que se posent les collectivités.

A l’heure actuelle, trois hypothèses principales se présentent aux communes et EPCI à fiscalité propre (EPCI-FP) : exercer en propre la ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP