logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/477551/plf-2017-la-perequation-en-debat-a-lyon/

EVÉNEMENT
PLF 2017 : la péréquation en débat à Lyon
Cédric Néau | A la Une finances | Actu experts finances | CR des rencontres du Club Finances | France | Publié le 15/12/2016

Si la péréquation reste fondamentalement efficace, le renforcement de ses dispositifs, tels qu'ils sont prévus dans le PLF 2017, peut se montrer brutal pour les finances locales, déjà soumises à la rude épreuve de la raréfaction générale des ressources. Au point qu'à la Rencontre d'actualité du Club finances à Lyon le 14 décembre, les experts, cadres territoriaux et élus réunis s'interrogeaient sur le principe même d'une DGF. Compte-rendu.

Plus les débats sur le PLF 2017 avancent et moins les élus locaux y voient clair. « Je dois voter mon budget demain (le 15 décembre, ndlr), mais on ne sait pas sur quelle projection se fier : quel sera le niveau des variables d’ajustement, les effets de l’écrêtement porté à 1 % des recettes réelles de fonctionnement, le montant du FDPTP, etc. On ne sait plus où l’on va ! », se désole Ludovic Parisot, directeur des finances de Villeurbanne (métropole de Lyon, 150 000 hab.).

La rencontre d’actualité du Club Finances de la Gazette des Communes organisée en partenariat avec KPMG et les Caisses d’Epargne et avec le soutien de l’Afigese et de la métropole de Lyon a permis de dissiper ce brouillard.

Une atonie structurelle

Au milieu de ce flou ambiant, quelques points macro-économiques semblent ...