Fotolia
Ces derniers jours, la pollution de l'air a été au cœur de l'actualité. Mais qu'en est-il des méthodes de mesure utilisées, et que doit-on comprendre ? Le point sur les modalités de calcul, et sur la situation depuis le 1er décembre 2016, commune par commune.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Grenoble, Lyon et Paris : ces trois villes ont mis en place des mesures pour lutter contre l’épisode de pollution qui a sévi ces dernières semaines, en restreignant la circulation automobile. Mais elles n’ont pas été les seules à avoir été touchées par le phénomène, le nuage de particules ne s’étant pas arrêté à la frontière de leur agglomération…
Le club Techni.Cités vous propose un passage en revue de la situation des collectivités françaises, avec une explication des méthodes qui ont permis d’aboutir aux relevés de ces dernières semaines.
Pourquoi l’épisode actuel de pollution de l’air peut être une bonne chose
Comment mesure t-on la qualité de l’air ?
La qualité de l’air est estimée selon une échelle allant de 1 (qualité de l’air très bonne) à 10 (qualité de l’air très mauvaise). Cette échelle permet de caractériser, selon un indice donné, la qualité de ...