logo
DOSSIER : Emploi : les collectivités territoriales ont leur place dans la lutte contre le chômage
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/476818/pour-lier-developpement-economique-emploi-et-formation-les-regions-ont-des-idees/

EMPLOI
Pour lier développement économique, emploi et formation, les régions ont des idées
Michèle Foin | Dossiers d'actualité | France | Publié le 15/12/2016 | Mis à jour le 13/12/2016

Avec la loi « Notre » qui leur confie le développement économique, les régions veulent assumer un rôle de stratège en matière d'orientation, de formation, mais aussi d'emploi.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale n’a pas seulement réaffirmé le rôle central des régions en matière de formation professionnelle. Elle a aussi redéfini le cadre dans lequel ses compétences doivent s’exercer.

Concertation quadripartite

Les contrats de plan régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) sont ainsi remplacés par les contrats de plan régionaux de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Les régions sont chargées de les élaborer d’ici à fin 2016, à l’issue d’une concertation quadripartite qui associe les représentants de l’Etat, du conseil régional, et des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, au sein des bureaux des comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).

Le CPRDFOP pose le cadre d’un pilotage stratégique à cinq ans. D’après la loi, il doit effectuer « l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications » et organiser la « programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire ».

Avec la loi « Notre » du 7 août 2015, cette stratégie de développement économique est matérialisée par le schéma régional de développement économique ...

CHIFFRES CLES

25
chantiers « formation qualification nouvelle chance » vont être organisés chaque année par la région Nouvelle Aquitaine pour permettre à un public très éloigné de l'emploi de se requalifier. Grâce à la réalisation d'un chantier spécifique, ces personnes apprennent un nouveau métier, en partenariat avec des entreprises et d'autres collectivités territoriales.


POUR ALLER PLUS LOIN