Vigilance renforcée. Depuis le lancement du nouveau plan Vigipirate, approuvé en Conseil de défense et de sécurité le 30 novembre dernier, l’ensemble du territoire national est élevé au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».
Dans ce contexte, les acteurs locaux sont destinataires d’une série d’instructions relayées par les ministères et les préfectures pour adapter « la posture Vigipirate » aux « vulnérabilités propres aux périodes de fin d’année et de début d’année dans le cadre de l’état d’urgence ».
« Les fêtes de fin d’année et les différents rassemblements qui les accompagnent constituent autant d’opportunités pour l’exécution d’attentats, dont les modes opératoires peuvent être très variés (jet ou dépôt d’engin explosif, véhicule piégé ou utilisé comme bélier, drone, fusillade, attaque à l’arme blanche, etc.) » peut-on y lire.
Lieux ouverts au public – Sous le nom de « Transition 2016-2017 », cette nouvelle posture, qui remplace celle intitulée « rentrée scolaire 2016 », s’applique du 1er décembre au 20 mars 2017, date de la publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Elle prend la forme de notes adaptées à chaque champ ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profite