logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/476707/laicite-annick-girardin-annonce-6-mesures-pour-aider-les-agents/

FONCTION PUBLIQUE
Laïcité : Annick Girardin annonce 6 mesures pour aider les agents
Brigitte Menguy | France | Toute l'actu RH | Publié le 12/12/2016

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a reçu vendredi 9 décembre, le rapport de la Commission « Laïcité et fonction publique » des mains de son président, Emile Zuccarelli. La ministre en a profité pour annoncer six mesures pour fournir aux agents des outils leur permettant de dénouer des situations qui sont sources de tensions.

La date du 9 décembre n’a pas été choisie au hasard pour la remise du rapport de la commission « Laïcité et Fonction publique » qui avait été constituée en juin dernier. En effet, 111 ans jour pour jour après la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat, l’application du principe de laïcité n’est toujours pas aisée et les agents sont en demande d’outils pour les accompagner.

C’est pourquoi, en juin, la ministre de la fonction publique, Annick Girardin, a installé la commission « Laïcité et fonction publique », afin « d’apporter des réponses cohérentes et concrètes aux agents publics et à leurs employeurs aux questions qu’ils se posent en matière de laïcité ».

La ministre souhaitait également que la commission soit « particulièrement attentive aux remontées du terrain », car selon cette dernière, « une grande partie des fonctionnaires souffrent du décalage entre les discours sur la République et la laïcité et les pratiques du terrain où les demandes communautaires se ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN