Si cette litanie est entrée dans nos têtes, encore faut-il qu’elle rentre aussi dans nos habitudes, car c’est là que réside le véritable enjeu. Un geste quotidien pourrait avoir des effets bénéfiques à long terme : le tri des déchets. La question environnementale est omniprésente dans les médias depuis plusieurs décennies. Et pour cause : les enjeux économiques dus à l’envolée des prix des matières premières et fossiles ont conduit à une implication politique importante et ont placé ces thèmes au cœur des débats publics.
480 kg de déchets par an et par habitant
Le sujet le plus important, aujourd’hui, reste celui du tri des déchets. En effet, en France, leur production moyenne par habitant a été multipliée par cinq au cours des 30 dernières années. Désormais, elle dépasse 480 kg par an et par habitant. Cette hausse s’explique par le fait qu’en consommant beaucoup, on jette beaucoup. Cette surabondance d’emballages représente la moitié du volume de nos poubelles.
Pour tenter de résorber ces problèmes, l’Etat a été conduit à statuer sur le traitement des déchets, et à les placer au centre des enjeux environnementaux et économiques. C’est toutefois bien à l’échelle locale que l’action sera la plus efficace.
A lire aussi
Le tri, premier acte écocitoyen
Dès lors, le tri doit apparaître comme le premier acte écocitoyen essentiel et à la portée de tous. Aujourd’hui, les collectivités sont soumises à deux forces contraires. D’un côté, la dotation générale de fonctionnement versée par l’Etat a accusé une baisse d’1 milliard d’euros, réduisant fortement les moyens des collectivités. De l’autre, le volume des déchets est devenu un enjeu primordial pour les collectivités. Pourtant, ces deux mouvements peuvent devenir complémentaires.
En effet, des communautés de communes ont réussi à optimiser leurs dépenses dans certains secteurs afin d’en privilégier d’autres, comme celui de la gestion des ordures ménagères. Pour ce faire, le tri, la déchetterie et les composteurs individuels sont autant d’outils qui facilitent le recyclage. Ces communautés de communes sont le plus souvent celles qui sont labellisées « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
A lire aussi
Donner une place centrale au tri
Cependant, pour que l’action ait des résultats prégnants, il convient que chaque communauté de communes, dont celles qui accueillent des industries polluantes, donnent une place centrale à la question du tri des déchets industriels tout aussi bien que ménagers. Il y a urgence à agir concrètement sur cette question !
Le processus sera long à mettre en route, et les résultats se feront attendre. Mais, d’ici quelques années, on notera des changements plus que bénéfiques à l’échelle globale. C’est pour cette raison qu’il faut croire que chaque petit geste de tri du quotidien est important : ils impulsent, dès aujourd’hui, les grandes actions de demain !
Thèmes abordés